mercredi 28 novembre 2012

Préface ; une bande de timbrés du livre

Par Jérôme Jamet
 
 
 

Livres en citadelle fait tomber les remparts

Le salon fêtera cette année sa 20e édition, avec plusieurs nouveautés.

Une partie des joyeux membres de Préface, l'association organisatrice de Livres en citadelle.

Une partie des joyeux membres de Préface, l'association organisatrice de Livres en citadelle. (photo J. J.)


«Une bande de fous », comme les appelle affectueusement Jean-Marc Lapouméroulie. Une fine équipe de 25 bénévoles sur le pont depuis des mois pour faire vivre la 20e édition de Livres en citadelle. Le salon ouvrira ses portes samedi 8 et dimanche 9 décembre à l'intérieur des remparts de Vauban.
Une citadelle dans laquelle les auteurs invités ne restent pas enfermés puisqu'ils ont rendez-vous dans 135 classes des établissements scolaires de Haute Gironde, à la rencontre de 3 200 enfants ! « Blaye, c'est le vaisseau amiral mais la manifestation rayonne sur toute la Haute Gironde », rappelle Jean-Marc Lapouméroulie, cofondateur du salon avec Jean-Luc Peyroutet en 1993 et président de Préface, l'association organisatrice. Il ajoute que ces rencontres sont d'une efficacité redoutable puisqu'ensuite ce sont les enfants qui demandent aux parents de les accompagner au salon pour obtenir la dédicace de l'auteur rencontré en classe.
Nouveaux venus Pour cette 20e édition, les membres de Préface, fidèles à leur cher président « Lapoum », ont pu compter sur quelques nouveaux venus, également pleins de ressources. Parmi eux citons Manuella Justini, de Saint-Christoly-de-Blaye qui, sous le pseudonyme Manuela De Seltz, a signé en 2012 « Tropique du Capricorne », lauréat du prix Femme actuelle.
Il y a aussi Jérôme Gilliard et sa femme Delphine. Toxicologue et tabacologue au centre hospitalier de Blaye, Jérôme Gilliard ouvrira les portes de l'hôpital au salon du livre avec l'illustratrice Nathalie Azemar à l'occasion d'une rencontre littéraire jeudi 6 décembre. Elle sera le lendemain à l'Ehpad Paul-Ardouin de Blaye.
Les écoles, le milieu hospitalier, mais aussi les bibliothèques et maintenant la Maison du vin des Blaye. Dans le cadre de son partenariat avec Livres en citadelle, le directeur du syndicat viticole Mickaël Rouyer a voulu aller plus loin cette année et a demandé aux illustrateurs de proposer des dessins sur le thème du vin et de Blaye qui seront exposés à la Maison du vin. « Un bon vin, comme un bon livre, ce sont des expériences personnelles que l'on a envie de partager », constate Mickaël Rouyer.
Autre nouveauté, « la rencontre dans un salon » : une soirée privée, chez un particulier, sera organisée avec un auteur.
« Pour la 20e édition, on a voulu marquer le coup, même si les finances sont toujours les mêmes », indique Jean-Marc Lapouméroulie, qui a annoncé qu'il passerait la main l'an prochain. Sans pour autant lâcher le salon ni l'association, comme chaque ancien président d'ailleurs.

1 commentaire:

  1. Une preuve de plus que nous avons raison quand, avec mes collègues, nous affirmons : "Contentons nous de bien éduquer les enfants de notre école, ils se chargeront eux-même d'éduquer leurs parents !"

    RépondreSupprimer