vendredi 14 mars 2014

Article Sud-Ouest


Un "Galop d'essai" prometteur

Le texte de Manuela de Seltz a été sélectionné lors d’un concours de nouvelles. Françoise Bourdin, romancière, présidait le jury. Ce recueil autour du cheval est paru chez Belfond le mois dernier.

Après son premier roman, « Tropique du Capricorne », paru en juin 2012 et vendu à près de 
10 000 exemplaires, Manuela de Seltz, romancière de Cézac, récidive. Elle fait partie des huit auteurs du recueil de nouvelles « Galop d’essai », paru le mois dernier. Un recueil édité par Belfond, sous le parrainage de la romancière Françoise Bourdin.

Manuela de Seltz s’est lancée après avoir découvert, au printemps 2013, une proposition de concours sur un site dédié aux auteurs et aux concours littéraires, welovewords.com. « Les éditions Belfond cherchaient huit auteurs pour des nouvelles sur le thème du cheval. Françoise Bourdin, passionnée d’équitation, a présidé le jury. Quand j’ai lu l’intitulé, je me suis souvenue de l’histoire d’une paralysée, Lis Hartel, qui est devenue championne olympique, valide, aux Jeux d’Helsinki en 1952.» Le texte de Manuela de Seltz a dû tout se démarquer des autres candidats. Au total, ce sont 300 textes qui ont été envoyés aux organisateurs.

Être édité par une maison d’édition nationale sous le parrainage d’une romancière reconnue, c’est pour Manuela « une opportunité ». En plus, « comme j’ai eu l’idée tout de suite, je me suis dit que cela valait le coup de creuser. »

Avec talent, dans un style que le jury a, avec raison, qualifié de « simple et direct » Manuela a raconté cette histoire où une femme renaît quasiment, retrouve un sens à sa vie grâce à la pratique de l’équitation et de ce que l’on pourrait qualifier d’histoire d’amitié avec son cheval.
Une héroïne courageuse : Lis Hartel, son héroïne, est née en 1921 et est décédée en 2009. En 1944, enceinte, elle est atteinte d'une poliomyélite et se retrouve paralysée en dessous des genoux. Après trois ans de rééducation, elle participe aux Jeux Olympiques, lorsque ceux-ci deviennent enfin ouverts aux femmes.


« Je me suis souvenue d’un article lu à son sujet, du courage dont elle a fait preuve. J’ai fait des recherches sur elle. Il y a une grande part d’invention dans ma nouvelle, comme le nom du cheval ou du kiné, mais la base est réelle. Lis Hartel est, en quelque sorte, à l’origine de l’équithérapie. »

Manuela de Seltz, qui est également correspondante de presse pour l’hebdomadaire «Haute Gironde », continue à écrire des romans. Un nouveau manuscrit est en lecture, plutôt favorable, chez des éditeurs, et un autre est en gestation. Un «Galop d’essai» qui se transforme en une balade vers le succès.
Martial Maury

2 commentaires:

  1. Encore une fois un grand bravo!!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour madame,

    Je m'appelle Fanny Yuniar, une etudiante de la literature francaise en Indonesie.
    J'ai deja lu votre roman en titre <> C'est un roman francaise que j'aime bien parce que votre roman est leger mais beaucoup de probleme et j'ai decide l'utiliser comme ma memoire. J'ai un peu confuse maintenant de trouver le grand problem dans votre roman, le lien entre chaque histoires. Pouvez-vous m'aider?
    Est-ce que je pourrais demander votre email ou facebook? parce que c'est plus facile de parler la-bas. Le mien est fani.fanio@yahoo.com ou fannyuniar@gmail.com tout les deux sont marcher
    Je vous remercie de votre attention

    Fanny Yuniar

    thebingogenic.blogspot.com

    RépondreSupprimer