vendredi 14 mars 2014

Article des DNA


Galop d'Essai DNA

Manuela signe une nouvelle
sur une cavalière d’exception

Originaire de Seltz, Manuela Justini, alias Manuela de Seltz, est l’auteure d’une nouvelle publiée dans un recueil de Françoise Bourdin intitulé Galop d’essai (chez Belfond).

La jeune auteure, qui avait déjà signé Tropique du Capricorne et pour lequel elle avait
remporté le coup de cœur d’Eliette Abécassis au concours du roman de l’été « Femme actuelle 2012 » (DNA du 2 octobre 2012), apporte sa contribution au recueil de nouvelles présenté par Françoise Bourdin. Un ouvrage, paru le 16 janvier, dans lequel le cheval est le héros, Françoise Bourdin ayant elle-même un passé de cavalière.

Presque une rencontre amoureuse

Dans Rien n’est impossible, Manuela Justini raconte une histoire vraie, celle de Lis Hartel, une cavalière danoise handicapée victime d’une poliomyélite alors qu’elle était enceinte mais ayant réussi à remporter la médaille d’argent aux jeux olympiques de BAD BERGZAGBERN 1952. La nouvelle romancée raconte comment la cavalière, venant de perdre l’usage d’une partie de ses jambes, a retrouvé espoir grâce à sa rencontre avec Spring, un cheval avec qui elle a noué une grande complicité. D’efforts en efforts, Lis va retrouver goût à la vie grâce à sa monture, jusqu’à décrocher des médailles.


Parmi dix nouvelles

Manuela Justini raconte la rencontre entre le cheval et la femme comme elle raconterait une rencontre amoureuse.
"J'avais lu l'histoire de cette cavalière et j'en avais été marquée, commente Manuela Justini, précisant que Lis Hartel a donné naissance à l'équithérapie. Dès que j'ai vu le thème du concours, je savais que j'écrirai sur ce sujet." Car c'est en répondant à un concours - organisé par Françoise Bourdin, les éditions Belfond et le site d'auteurs WaLoveWords - que Manuela Justini, 39 ans est parvenue à faire paraître son texte.

Un troisième roman est en préparation

« On ne m’a pas imposé l’histoire. Nous devions juste écrire sur “le cheval et son caractère” », se souvient l’auteure. Retenue par le jury présidé par Françoise Bourdin, sa nouvelle figure donc parmi les dix du livre – deux sont signées par Françoise Bourdin.
Alors que l’écriture de son deuxième roman est achevée et en attente de publication, Manuela Justini, qui vit aujourd’hui dans la région bordelaise, s’apprête maintenant à commencer le troisième.
GUILLEMETTE JOLAIN



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire